1/8

Photo © Fanny Cortade

Mise en scène + écriture

Vivarium

Intrigue

Barthélemy a organisé son premier vernissage et a invité ses amis. Les verres s’entrechoquent, les rires éclatent à gorge déployée et les anecdotes fusent, subtiles et cocasses.

Barthélemy commence son discours mais se fait interrompre par Augustin et Mathilde qui annoncent qu’ils attendent un enfant. Dès lors, chacun va mettre du sien pour – sans s’en rendre compte – saboter la soirée jusqu’à ce qu’elle n’ait plus aucun sens. Ces six protagonistes enfermés, pris en otages dans ce vernissage comme des bêtes en cage, vont perdre la raison petit-à-petit.

Histoire du projet 

L'envie de créer de toute pièce un récit, de l'écriture à la mise en scène en passant par la direction d'acteur. La particularité de ce projet est qu'il se jouait dans des lieux non équipés pour le théâtre: restaurants, appartements, salles de concert. Je voulais absolument créer une expérience pour le public et les comédiens en cassant la frontière de la scène. Que se passe-t-il quand tout le monde est mélangé ? Jusqu'où acceptons-nous d'être spectateur d'une situation ?

Lieux 

Paris : Le Refuge de la Rotonde,

Le Nouveau Consulat, Restaurant Opoa,

appartements de particuliers.

Suisse : Salle José Giovanni (VS),

Les Caves du Manoir (VS)

Nombre de représentations 

24 dates en un an

Équipe

Damien Bellard, Mathilde Blanc, Léna Bokobza-Brunet, Augustin Bouchacourt, Barthélemy German, Sara Touboul et Caroline Marre

1/13

Photo © Theophile Charenta

Mise en scène + adaptation

Carrie

Intrigue

Timide et surprotégée par sa mère très pieuse, Carrie est une lycéenne rejetée par ses camarades. Le soir du bal de fin d’année, elle subit la mauvaise blague de trop. Carrie déchaîne alors de terrifiants pouvoirs surnaturels auxquels personne n’échappera…

Histoire du projet 

Carrie est un projet de fin d'étude, mais avant tout, mes premiers pas dans la mise en scène. Pour ce projet je n'ai voulu m'encombrer d'aucune contrainte, seize comédiens au plateau, de la musique omniprésente durant tout le spectacle. Ce projet était inexploitable, mais jouissif à créer. Nous l'avons présenté en fin d'année et il a été retenu parmi dix autres projets pour être présenté aux Automnales du Cours Florent. A l'issue de ce festival nous avons reçu le prix de la meilleure adaptation lors de la cérémonie des Jacques 2017 du Cours Florent. J'ai quand même contacté Stephen King pour savoir s'il était chaud de nous céder les droits mais il était pas OK. :-(

Lieu

Paris : Le Cours Florent

Nombre de représentations 

4 dates

Équipe

Angie Valalik, Sabrina Hirsh, Souheila Yacoub,

François Degregorio, Sara Touboul, Barthélemy German, Hanaa Bouab, Simon Cohen, Nicholas Bochatay, 

Léna Bokobza, Matthieu Carle, Sarah Delaby,

Norbert Dudek, Alice Bergier, Mathilde Blanc,

Simon Cohen, Simon Lalane

Photo © Margaux Kuntz et Sjackson

Mise en scène

Platolove

Intrigue

« Bal de la promotion 1989 - Cherry Hill - U.S.A.
Ce soir, c’est la fin du lycée. Ce soir, c’est le bal de promo.
Il y a Mike, jeune homme provocateur, promis à un avenir brillant, qui sort avec Sacha. Il y a Sacha, arrivée en ville il y a un an, la petite cousine de Nick. Il y a Nick, le plus grand redoublant du lycée, amoureux de Mary. Il y a Mary, major de la promotion et bouc émissaire de Mike. Il y a aussi Sullivan, le meilleur ami de Mike qui revient de voyage avec sa nouvelle petite amie californienne, Sophie. Il y a Anna, la grande soeur de Sullivan, ancienne reine de promo et miss Cherry Hill. Et puis il y a Ozzie, le bad boy du lycée qui est fou amoureux de Anna. Ils sont beaux, ils sont sympas et ils ont de grands sourires. Ce qui dérange ? L’amour obsessionnel que développent tour à tour Sacha, Mary, Anna et Sophie... Pour Mike. Ce soir c’est la fin du lycée. Ce soir c’est leur dernier bal. Vous venez ? »

Histoire du projet 

Léna Bokobza-Brunet m'a contacté pour mettre en scène son adaptation de Platonov d'Anton Tchekhov. C'était un projet important parce qu'il y avait onze comédiens au plateau, des chanteuses live et des paillettes.

Lieux 

Paris : Le Bus Palladium, La Bellevilloise,

Le Cirque Electrique.

Avignon : La Fabrik' Théâtre

Tournée d'Aix en Provence à la Bourgogne

Nombre de représentations 

26 dates

Équipe

Léna Bokobza-Brunet, Mathilde Blanc, Bathélemy German, Oscar Lesage, Victor Hanna, Richard Pfeiffer,

Théo Navarro-Mussy, Tigran Mekhitarian, Caroline Marre, Leonor Oberson, Sara Touboul, Lola Gutierrez,

Justine Lossa, Julie Furton

© 2019 - Nicholas Bochatay

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram